« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle. »

William Shakespeare

L’option théâtre est une option parmi d’autres qui se présente à vous cette année et qui vous offre divers avantages incontestables, mais qui nécessite un minimum d’investissement personnel.

Si vous choisissez cette option, vous aurez donc à lui consacrer trois heures de votre semaine, tous les mercredis après-midi, durant lesquelles vous serez encadrés par des personnes spécialisées qui vous donneront l’occasion d’explorer toutes les facettes qui sommeillent en vous et de combattre toutes vos faiblesses, telles que la timidité pour certains ou un comportement trop expressif pour d’autres – car nous avons tous des faiblesses plus ou moins conséquentes pour notre mode de vie.

Emparez-vous donc de cette occasion d’affronter les faiblesses qui vous paraissent peut-être insurmontables : elles ne le sont pas. Cette option pourra donc vous aider en bien des matières.

Elle vous apprendra à recevoir (de l’aide, des connaissances…) et aussi à donner.

Elle vous enseignera l’art de parler (devant une foule plus ou moins « imposante »), et l’art d’écouter et de comprendre : comprendre les émotions qui peuvent défiler dans l’esprit d’une personne, de l’être humain que vous êtes, que nous sommes tous ; de savoir réagir face à des difficultés ou à des problèmes qui peuvent sembler ingérables, de faire connaissance avec des personnes dont vous ne connaissiez rien.

Cette option pourrait être pour vous la bouffée d’air dans les moments les plus compliqués, car des moments compliqués, vous en aurez : le stress, l’angoisse, l’anxiété…

Cette option est l’occasion de vous rendre compte que vous n’êtes pas seul et que vous ne le serez jamais, et surtout de vous permettre d’avancer, de découvrir qui vous êtes réellement, ou de vous redécouvrir, pour ceux qui se sont déjà construits une image d’eux-même.

Elle vous apportera l’occasion de vous tromper et de vous relever juste après, d’avouer vos défauts et d’assumer vos qualités, d’assumer la personne que vous êtes et que vous souhaitez devenir, car vous seul êtes le détenteur de votre propre liberté – une liberté que vous pourrez acquérir au fur et à mesure que vous accepterez qui vous êtes.

Cette option est donc à votre portée : saisissez-la !

Saisissez la possibilité de vous découvrir sur scène, d’être une personne qui est différente de vous, mais que vous incarnerez avec brio.

Saisissez cette occasion d’être vous-même tout en étant quelqu’un d’autre, de jouer devant des personnes qui ne vous jugeront pas, mais au contraire, vous aideront à vous relever plus fort et à vous améliorer, à atteindre vos objectifs, à persévérer d’avantage.

Voyez donc cette option comme une échappatoire, un moyen de vous libérer des charges qui reposeront sur vous, de changer de décors au sens propre comme au sens figuré, de vivre.

De plus, au baccalauréat, cette option facultative peut être l’occasion de gagner des points précieux, notamment pour obtenir une mention.

Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?