écrit par Assia El Manfaloti, dernière mise à jour en octobre 2019

certaines choses ont pu changer depuis

Cet article est synthétique et n’aborde que de l’organisation dans un lycée général (comme le lycée Regnault). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Éducation nationale, notamment cette page sur la réforme :

https://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html

Disparition des séries (S, ES, L, etc.) : désormais l’élève choisi un parcours personnalisé en fonction de ses goûts et de son projet d’avenir (des conseils sur comment préparer son projet d’avenir seront présentés dans l’édition 3 du journal du lycée).

Le contrôle continu prend plus de place dans la note finale.

4 principes inchangés

1. Le bac est obtenu à partir d’une moyenne générale de 10/20

2. Il n’existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher

3. Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu

4. L’oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance

Les enseignements de spécialités :

Les spécialités servent à approfondir les disciplines qui vous intéressent, en première vous en choisirez 3, à raison de 4 heures par semaine, et vous n’en suivrez plus que 2 en terminale, à raison de 6 heures par semaine.

Le lycée Regnault en propose actuellement 6 que voici :


Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.


Mathématiques

Le programme de la spécialité «Mathématiques» approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.

Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».


Sciences économiques et sociales

Cette spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde et éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Cet enseignement de spécialité renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.


Sciences de la vie et de la Terre

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète, notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.


Physique chimie

L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits, et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne, et contribue à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».

Les nombreux domaines d’application donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.


Langues, littératures et cultures étrangères

Les élèves de 1re peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères » en anglais.

Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.


Cette réforme met l’accent sur l’orientation et la préparation de l’avenir professionnel des élèves, c’est pourquoi les professeur seront là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix pendant ces trois années de lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *