écrit par Rayane Adam Ouzane

*****

Les jeux vidéo sont aujourd’hui omniprésents dans notre monde, que ce soit au moyen d’un smartphone, d’une console de jeu portable ou d’une console de salon (ou les deux en même temps, comme la Nintendo Switch), ou encore à partir d’un ordinateur. Ces jeux vidéo sont aujourd’hui accessibles à tous, financièrement parlant, et conviennent à des personnes de tous âges, mais qu’en était-il, il y a quelques années ? À quoi ressemblaient les jeux vidéo d’autrefois ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les jeux vidéo ont d’abord fait leur apparition dans les salles d’arcade, au Japon. Ces jeux étaient difficiles et la fin du jeu ne s’atteignait pas facilement, de manière à pousser les joueurs frustrés de leur défaite à remette toujours plus de pièces dans la machine pour retenter leur chance et ce, jusqu’à la fin du jeu. C’est ce qui explique pourquoi la plupart des anciennes salles d’arcade proposent des jeux d’un niveau de difficulté incomparable avec les jeux d’aujourd’hui.

Les premières consoles de jeu à avoir été commercialisées en 1980 ont été marquées par l’arrivée du premier Game & Watch de Nintendo, baptisé Ball. C’était le concept des montres à quartz transformé en mini jeu transportable partout. La console faisait aussi office de montre et de réveil. Vendus à 43,4 millions d’exemplaires à travers le monde pour leurs différents modèles de 1980 à 1991, ces 59 jeux représentent l’un des plus gros succès de la firme. Et cette licence de Nintendo continue d’exister avec la console de la Nintendo Switch qui connait un grand succès et qui cumule jusqu’à 42 millions de vente aujourd’hui.

En 1980, Namco crée un jeu d’arcade qui fait fureur au Japon et dans le monde entier. C’est sûrement l’un des jeux les plus connus : Pac-Man, un petit personnage rond et jaune qui doit manger tous les points, poursuivi par des fantômes. Il va être importé par Bally/Midway. Il aura même droit à une adaptation en dessin animé. Au fil du temps, Pac-Man deviendra l’un des personnages les plus célèbres du jeu vidéo.

À cette époque, les jeux avaient une durée de vie impressionnante. Certains d’entre eux nécessitaient 80 heures de jeu pour être terminés à 100 %. Cette durée était un argument de vente, à une époque où les jeux vidéo étaient coûteux. Les acheteurs pouvaient en effet être frustrés si un jeu ne durait pas assez longtemps (je parle ici de jeux avec un scénario construit, et non de jeux comme League of Legends ou Candy Crush, qui ont pour but d’être longs et addictifs).

Aujourd’hui, il est facile d’en terminer un en moins de 24 heures et leur durée n’est plus un argument de vente solide du fait de leur grand nombre. Le scénario et l’aventure virtuelle prennent plus de place qu’auparavant.

Avec l’arrivée des nouvelles générations de consoles et grâce à l’avancée technologique, les constructeurs et divers acteurs des jeux vidéo vont réussir à créer de nouveaux besoins chez les consommateurs et créer ainsi un nouveau marché. C’est en 1989 qu’apparaît la première révolution de cette décennie. Nintendo va révolutionner le monde des consoles avec la Game Boy, une console portable à cartouches interchangeables. À sa sortie, la Game Boy est livrée avec le jeu Tetris et c’est un succès. Cette console a permis de lancer une licence qui existe encore aujourd’hui et qui prend une grande place dans le monde du jeu vidéo : « Pokémon ». La Game Boy a fait naître Pokémon rouge et blanc en 1996.

L’année 1996 est marquée par l’arrivée de la Nintendo 64. D’abord appelée ULTRA 64, elle est renommée Nintendo 64 avant sa sortie au Japon. Cette console 64 bits utilise le support cartouche et a 4 ports manettes, qui sont bien connues pour leurs trois manches. Nintendo sort à la suite quelques grands hits sur cette console : Mario 64, Zelda Ocarina of time, Mariokart, et plus tard Pokémon Stadium.

C’est à partir de 2005 que commence la grande ère des jeux vidéo qui deviennent beaucoup plus répandus. Plusieurs licences tentent de se faire une place dans ce business nouveau et ambitieux, et marquent la dernière génération de ces jeux. On note la sortie en 2005 de la Xbox 2, puis de la Xbox 360. Viennent ensuite la Nintendo DS, la DS Lite, la Wii, la PS3, la Wii U, la PS4, etc.

Les consoles qui continuent à marquer l’actualité de l’industrie du jeu vidéo sont la Nintendo Switch, la PS4 et la Xbox One, de même que, plus récemment, la Nintendo Switch Lite.

À présent, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les jeux vidéo et leur évolution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *