Pouvez-vous vous Présenter ?

Je m’appelle Anne Briançon, je viens de l’académie de Toulouse. J’ai exercé dans plusieurs établissements, le dernier étant un lycée de centre-ville. J’ai également eu l’opportunité de travailler dans deux autres établissements du réseau AEFE, le premier à Madrid, pendant 5 ans, et le second au Pérou. C’est ma troisième mission, je suis très contente d’être à Tanger.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique ?

J’ai une formation littéraire : je suis formée en Histoire-Géographie, c’était ma passion. J’ai fait un troisième cycle et me suis spécialisée en Histoire médiévale. J’ai, en même temps, travaillé très tôt avec des jeunes, notamment dans des établissements scolaires. J’ai toujours été attirée par le travail auprès des adolescents, donc j’ai hésité entre le poste de professeur ou de conseillère principale d’éducation. J’ai finalement choisi de travailler en tant que CPE. À présent j’alterne entre le poste de CPE et de proviseur adjoint.

Quel est votre avis sur le lycée Regnault ?

Ma première impression était que le lycée est un très bel établissement, avec un bel environnement. C’est un établissement qui a une certaine histoire et je suis sensible à l’histoire, donc c’était un point très positif. Ensuite, j’ai trouvé qu’il était à taille humaine. Nous sommes tous à proximité, ce qui permet d’avoir un climat propice à des échanges réguliers avec tous les membres de l’établissement. C’est encore un aspect très positif pour moi. D’une autre part, Je sens qu’il y a du travail à faire pour améliorer le climat scolaire et pour que chaque élève ait un parcours de réussite.  

Quels sont vos projets pour le lycée ?

Mon objectif est à la fois d’apporter l’expérience de mes postes anciens pour la mettre aux service du lycée, mais également de profiter de ce nouveau contexte pour voir avec les élèves comment on peut améliorer la vie d’un établissement et rendre l’élève acteur dans sa scolarité, pour le voir grandir avec un bon bagage culturel. Je serai toujours favorable aux initiatives des élèves, à leurs projets, tout en ayant le souci de la réussite scolaire pour tous, quelle que soit leur situation. Je suis là pour tous les élèves.

Un petit mot sur Tanger

Tanger est une ville de lumières et d’Histoire ! J’y ai senti des contrastes intéressants. C’est une ville qui me donne envie de l’explorer. Je suis contente à la fois d’être sur le continent africain et au Maroc, et aussi aux portes de l’Europe.